Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Installations de recherche

Introduction

La recherche scientifique et technologique s’effectue dans des installations nucléaires dans des domaines et des disciplines très variés, tels que la physique, la métallurgie, l’électronique, la biologie, la climatologie, la simulation, la chimie, l’environnement en recherche fondamentale comme en recherche appliquée. Les installations dédiées à la recherche sont nombreuses et diversifiées. La France possède notamment un parc de réacteurs expérimentaux et de laboratoires de recherche principalement exploités par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Ce parc est complété par des installations de soutien à la recherche (entreposages de matières et de déchets, installations de traitement d’effluents...).

Séminaire réglementation INB

Afin de sensibiliser les opérateurs du nucléaire, l’ASN a organisé le 21 mars 2014 un séminaire de présentation et d’échange sur la nouvelle réglementation rassemblant trois cents professionnels (exploitants, prestataires, Cli…).

Les installations nucléaires civiles du CEA

Les centres du CEA regroupent, entre autres, diverses installations nucléaires dédiées à la recherche (réacteurs expérimentaux, laboratoires…) ainsi que des installations support (entreposages de déchets, stations de traitement d’effluents). Les recherches conduites par le CEA portent entre autres sur la durée de vie des centrales en service, sur les réacteurs du futur, sur les performances des combustibles nucléaires ou encore sur les déchets nucléaires.

Les installations nucléaires d'autres organismes de recherche

D’autres organismes de recherche emploient des installations nucléaires notamment en recherche fondamentale et appliquée en physique atomique, en physique nucléaire et physique de la matière condensée, ou encore en biologie moléculaire.

Guides de l'ASN

Consulter et télécharger les Guides de l'ASN sur la sûreté des installations de recherche