Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Présentation de l'ASN

L'ASN exerce ses missions dans le respect de 4 valeurs fondamentales. La compétence, l'indépendance, la rigueur et la transparence.

Siège de l'ASN à Montrouge (92)

Siège de l'ASN à Montrouge (92)

Les missions

Le changement de statut, en juin 2006, de l'ASN en Autorité administrative indépendante ne modifie pas fondamentalement le périmètre et le contenu des missions jusqu'à alors exercées par la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR) et les Divisions de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DSNR).

L'organisation

L'ASN a changé de statut le 13 novembre 2006, à l'issue de la première réunion du collège, conformément à la loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire.

La stratégie

Un plan stratégique pluriannuel de l’ASN formalise les axes stratégiques fixés par le collège. Le plan stratégique de l’ASN est rendu public.Il est mis en œuvre par le directeur général dans un document d’orientation opérationnel annuel et par chaque service central et chaque division de l’ASN en un plan d’action annuel approuvé par le directeur général après information du collège.

Les moyens

L’effectif global de l’ASN s’élève au 31 décembre 2016 à 483 personnes et le budget de l’ASN s'élève en 2015 à 80,79 millions d’euros

La doctrine

L'ASN est investie par la loi TSN de missions dans les domaines de la réglementation, du contrôle, de la gestion des situations d'urgence et de l'information des publics. L'importance de ces responsabilités et la variété du champ d'action couvert impliquent de définir les principes que l'ASN retient pour mener son action.

Carrières et emplois

Métiers, carrières et recrutement à l'ASN