Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’incident relatifs aux installations nucléaires de base (INB) et au transport de substances radioactives classés sur l’échelle INES et ayant fait l’objet d’une information sur le site Internet de l’ASN.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

Publié le 19/04/2018

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du système d’aspersion dans l’enceinte de confinement du réacteur 1

Le 17 avril 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une des deux voies du système d’aspersion dans l’enceinte de confinement du réacteur 1 alors que celui-ci était en fonctionnement.

Publié le 17/04/2018

Centrale nucléaire de Fessenheim - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Écart affectant le réglage d’un seuil des chaines de mesure neutronique

Le 4 avril 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la détection tardive d’un écart affectant le réglage d’un paramètre du système de mesure neutronique du réacteur 2.

Publié le 13/04/2018

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive d’une erreur de position de grappes de commande du réacteur.

Le 27 mars 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté concernant la détection tardive d’une erreur de position de grappes de commande du réacteur 2.

Publié le 11/04/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défaut d’isolement de l’enceinte de confinement du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey

Le 4 avril 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut d’isolement de l’enceinte de confinement du réacteur 4 au niveau d’un dispositif provisoire monté sur l’une des traversées dans le cadre de son arrêt pour maintenance programmée.

Publié le 11/04/2018

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la limite d’insertion des grappes de régulation du réacteur

Le 9 avril 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une exigence des spécifications techniques d’exploitation (STE) concernant la limite d’insertion de grappes de régulation de puissance sur le réacteur 1.

Publié le 11/04/2018

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non tenue au séisme majoré de sécurité des structures porteuses du SEC des réacteurs 2 et 4

Le 4 avril 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à la non tenue des tuyauteries du circuit d’eau brute secourue (SEC) des réacteurs 2 et 4 à un séisme de niveau séisme majoré de sécurité (SMS).

Publié le 29/03/2018

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité d’un capteur de niveau du réservoir de réfrigération et de purification [...]

Le 21 mars 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté concernant la détection tardive de l’indisponibilité de l’une des mesures de niveau du réservoir de réfrigération et de purification de l’eau des piscines du réacteur 2.

Publié le 27/03/2018

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Saint-Alban - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Incident de niveau 1 concernant un risque de blocage de grappes de commande [...]

Le 14 février 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au risque de blocage de grappes de commande dû à l’usure prononcée des manchettes thermiques des couvercles des cuves du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire et du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban.

Publié le 23/03/2018

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité d’un ordre de fermeture d’une vanne d’isolement enceinte

Le 15 mars 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté concernant l’indisponibilité d’un ordre de fermeture d’une vanne d’isolement de l’enceinte.

Publié le 23/03/2018

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Le 13 février 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation lors de la réalisation d’un essai périodique.

Publié le 16/03/2018

Installation TU 5 et W - Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

Non-respect des règles applicables à la gestion des déchets

L’installation « TU5 », exploitée par Orano Cycle sur le site de Pierrelatte, constitue l’installation nucléaire de base (INB) n° 155 qui transforme le nitrate d’uranyle issu des opérations de retraitement du combustible usé, réceptionné sous forme liquide, en oxyde d’uranium sous forme de poudre chimiquement stable.

Publié le 12/03/2018

Anomalie générique

Détection tardive d’écarts affectant la préparation et la réalisation de travaux de soudure

Le 1er décembre 2017, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif générique concernant les centrales nucléaires de Belleville-sur-Loire, Cattenom et Nogent-sur-Seine. Cet événement fait suite à la détection d’écarts affectant des opérations de soudage.

Publié le 12/03/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défaut d’organisation dans la gestion des règles générales d’exploitation

Le 6 mars 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut d’organisation ayant conduit à générer plusieurs écarts dans les règles générales d’exploitation (RGE) relatives aux essais périodiques des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 09/03/2018

Usines de fabrication de combustibles nucléaires Framatome (Romans-sur-Isère) - Fabrication de substances radioactives - Framatome

Inondation partielle d’un atelier de fabrication de combustible

Le 2 mars 2018, Framatome a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’inondation partielle de l’atelier dit « de recyclage », qui est un bâtiment contenant de la matière nucléaire et dans lequel les produits rebutés sont retravaillés pour être réutilisés dans la chaîne de fabrication. Cette inondation partielle a été causée par la rupture d’une tuyauterie de chauffage.

Publié le 20/02/2018

Anomalie générique

Résistance au séisme de tableaux d’alimentation électrique des centrales nucléaires

L’ASN classe au niveau 1 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut de résistance au séisme de tableaux d’alimentation électrique de trois réacteurs de 1450 MWe : les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Civaux et le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz.