Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’incident relatifs aux installations nucléaires de base (INB) et au transport de substances radioactives classés sur l’échelle INES et ayant fait l’objet d’une information sur le site Internet de l’ASN.

 

Pour le classement des incidents et accidents nucléaires

Publié le 16/08/2017

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Montée en pression du circuit primaire du réacteur 2 au-delà des seuils autorisés

Le 29 juin 2017, une erreur de configuration de circuit a occasionné une brève montée de la pression du circuit primaire du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey au-delà du domaine de fonctionnement autorisé.

Publié le 02/08/2017

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-tenue au séisme de deux tuyauteries du système d’alimentation en eau du réseau incendie (JPP)

Le 23 juin 2017, la centrale nucléaire de Belleville a déclaré à l’ASN un événement significatif portant sur une dégradation significative de plusieurs tuyauteries du circuit d’alimentation en eau du réseau incendie (JPP). Les mesures d’épaisseur demandées par l’ASN et réalisées par EDF en mars, mai et juin 2017 ont mis en évidence, sur plusieurs portions du circuit, des épaisseurs inférieures à l’épaisseur minimale requise pour assurer la conservation de l’intégrité du système JPP en cas de séisme. Ces sous-épaisseurs sont la conséquence d’une maintenance préventive inadaptée.

Publié le 31/07/2017

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Incident de gammagraphie lors d’une opération réalisée par la société CTE

Le 15 avril 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée par EDF et par l’entreprise CTE Nordtest d’un incident de gammagraphie[1] survenu dans la soirée du 14 au 15 avril 2017 au cours d’un contrôle radiographique d’un équipement dans le bâtiment du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Paluel (76) qui était à l’arrêt dans le cadre de la visite décennale du réacteur.

Publié le 24/07/2017

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Sortie du domaine autorisé « pression – température »

Le 29 juin 2017, une vanne du circuit de contrôle volumétrique et chimique du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey a connu un dysfonctionnement qui a occasionné une montée de pression du circuit primaire jusqu’à une valeur située au-delà du domaine de fonctionnement autorisé. Pour gérer cette situation, EDF a déclenché le plan d’urgence interne de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 20/07/2017

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir imposée par les règles générales d’exploitation

Le 17 juillet 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur n° 2.

Publié le 13/07/2017

Usine de fabrication de combustibles nucléaires (MELOX) - Fabrication de substances radioactives - AREVA

Non-respect d’une règle de criticité lors d’un contrôle de fût de déchets avant entreposage

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 28 juin 2017 par AREVA NC du non-respect d’une règle de gestion du risque de criticité applicable à un poste de contrôle de fûts de déchets avant entreposage.

Publié le 12/07/2017

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir associée à l’indisponibilité des diesels de secours

Le 7 juillet 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif à l’indisponibilité des ordres manuels de démarrage et d’arrêt des diesels de secours depuis la salle de commande du réacteur 4.

Publié le 12/07/2017

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Erreur de paramétrage d’une chaîne de mesure du flux neutronique.

Le 22 mai 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif à une erreur de réglage d’une chaîne de mesure du flux neutronique niveau source du réacteur 3.

Publié le 12/07/2017

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité d’un robinet du système de contrôle volumétrique et chimique du réacteur

Le 7 juillet 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un robinet du système de contrôle volumétrique et chimique du réacteur n° 4.

Publié le 07/07/2017

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive du mauvais positionnement des grappes de régulation de la puissance du réacteur

Le 28 juin 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive d’un mauvais positionnement des grappes de régulation de puissance.

Publié le 04/07/2017

Centrale nucléaire de Fessenheim - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Contamination corporelle externe

Le 22 juin 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement du quart d’une limite de dose individuelle annuelle.

Publié le 04/07/2017

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - CIS-BIO

Non-connexion du tube de prélèvement d’une balise de surveillance

CIS Bio International, exploitant de l’INB 29 à Saclay, a déclaré, le 21 juin 2017, un événement relatif à la non-connexion d’une balise de surveillance de la contamination atmosphérique à l’intérieur d’un laboratoire. Cet événement a été détecté lors d’un contrôle périodique annuel réalisé par un prestataire.

Publié le 03/07/2017

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - CIS-BIO

Fuite d’effluents liquides radioactifs [...]

CIS Bio International, exploitant de l’INB 29 à Saclay, a déclaré, le 20 juin 2017, un événement relatif à la fuite d’effluents liquides radioactifs sous une enceinte de production de produits radiopharmaceutiques. Cet événement a été détecté suite au déclenchement de l’alarme d’un capteur de fuite sous l’enceinte.

Publié le 28/06/2017

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 21 juin 2017, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de mesure de pression de la vapeur alimentant la turbine du réacteur n° 5 de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 23/06/2017

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du système de décharge à l’atmosphère du réacteur 3

Le 9 février 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif au non-respect de la conduite à tenir associée à l’indisponibilité du système de décharge à l’atmosphère du réacteur 3.